Littérature et lecture spirituelle

“L'ineffable douceur de la vie bienheureuse, la lecture la recherche, la méditation la trouve, la prière la demande, la contemplation la savoure.” 1)

Ouvrant sans trop y penser un ouvrage de saint Augustin ou de saint François de Sales, il nous est à tous arrivé de sentir une fois ou l'autre cette ineffable douceur se répandre en notre coeur. Comme une musique oubliée remonte à la mémoire, l'écho d'une voix guettée dans le silence de l'oraison s'est alors éveillée, voix du Bien-Aimé qui se tient derrière le mur“2) et qui s'est mise à résonner dans le texte: nous étions entrés en lecture spirituelle.

Ainsi commence le paragraphe qui répond la question “Qu'est-ce que la lecture spirituelle?” dans le livre “Prier à l'école des saints. Guide complet de la vie spirituelle”3)

Rendre accessible la grande richesse de cette tradition spirituelle

Plusieurs textes de cette grande tradition ne sont guère accessible pour la plupart d'entre nous. Avec la disparition de beaucoup d'abbayes et de cloitres, cette littérature se perd d'avantage.

Le projet "Sources Mystiques"

Banque de données sur Internet

Googlebooks

Le Centre Saint-Jean-de-la-Croix

La Chapelle du centre Saint Jean de la Croix.

Le Centre Saint-Jean-de-la-Croix est un service de la paroisse de Saint-Août (Indre), confiée à l'Association Saint Jean de la Croix (érigée par l'Archevêque de Bourges le 14 décembre 1995) :

L'Association Saint Jean de la Croix

“L'Association Saint-Jean-de-la-Croix a pour objet, par l'action commune de ses membres, quel que soit leur état de vie (prêtres ou laïcs, célibataires ou mariés…), de les aider dans la poursuite d'une vie plus parfaite, de développer leur vie intérieure à l'école des maîtres de la spiritualité chrétienne, et de participer à toutes les œuvres d'apostolat dans le cadre de la vie paroissiale. Parmi ces œuvres d'apostolat, l'Association s'attachera tout particulièrement à celles qui, à travers l'étude, l'enseignement et la publication, visent à faire mieux connaître la tradition spirituelle chrétienne.

L'oraison et la lectio divina

L'oraison et la lectio divina sont deux activités qui caractérisent essentiellement la vie chrétienne de cette famille spirituelle…”


Pour une formation chrétienne à la vie spirituelle :

Centre Saint Jean de la Croix

Courtioux, 36230 MERS-SUR-INDRE

Tél. : 02 54 31 09 33 (depuis l'étranger : 33 2 54 31 09 33) Télécopie : 02 54 31 09 24 (depuis l'étranger : 33 2 54 31 09 24)
Courriel : Max Huot de Longchamp Site internet : Paroisse et Famille

1) Guigues Le Chartreux, Échelle du Paradis, I
2) Cant. 2, 9-10
3) Père Max Huot de Longchamp, Prier à l'école des saints. Guide complet de la vie spirituelle édité par “Paroisse et Famille” et “Centre Saint-Jean-de-la-Croix”

QR Code
QR Code welkom (generated for current page)